top of page

Autres prestations

Jean-Philippe BOURRA
Avocat à Limoges et Saint-Junien

accident-route.jpg

Accidents de la circulation

  

Maître Jean-Philippe BOURRA vous accompagne et vous assiste pour obtenir votre indemnisation à la suite d’un accident de la circulation d’abord en phase amiable (négociation avec la compagnie d’assurance) et si besoin devant les tribunaux.

 

Il vous assiste lors des expertises médicales (expertises organisées par les compagnies d’assurance, expertises judiciaires) pour lesquelles il travaille en collaboration avec des médecins conseils de victimes.

Accident médical

  

Maître Jean-Philippe BOURRA intervient dans les procédures aux fins d’indemnisation à la suite d’une erreur médicale ou d’un accident médical non fautif.

 

Il vous assiste lors des expertises.​

Il défend vos intérêts devant les tribunaux judiciaires et administratifs ou devant les Commissions Régionales de Conciliation et d’Indemnisation des Accidents Médicaux  (CRCI).

accident-medical.jpg
accident-travail.jpg

Accidents du travail
Faute inexcusable

  

Maître Jean-Philippe BOURRA défend vos intérêts dans les contentieux des accidents du travail et des maladies professionnelles.

 

Il vous assiste en particulier dans les procédures de reconnaissance de la faute inexcusable en vue d’obtenir l’indemnisation du préjudice consécutif à un accident du travail ou à une maladie professionnelle.

Spécialisé en droit du dommage corporel, il vous assiste et vous représente à toutes les étapes de la procédure de reconnaissance de la faute inexcusable de l’employeur, en particulier lors de l’expertise médicale.

Il met à votre service son savoir-faire pour la liquidation du préjudice corporel consécutif à un accident du travail ou à une maladie professionnelle qui obéit à un régime spécifique et nécessite une connaissance sans cesse actualisée de la jurisprudence en constante évolution.

Accidents de la vie privée

  

Lors d’un accident la vie privée (chute accidentelle, accident de bricolage, brûlure…), vous pouvez être indemnisé par votre assureur en vertu d’un contrat garantie des accidents de la vie privée ou d’une disposition de votre contrat d’assurance habitation.

 

Maître Jean-Philippe BOURRA, spécialiste en droit du dommage corporel, vous accompagne dans les démarches amiables et judiciaires pour obtenir l’indemnisation de votre préjudice.

Dans ce cadre, il vous assiste lors des expertises et négocie votre indemnisation auprès de la compagnie d’assurance.

droit-civil-02.jpg
indemnisation.jpg

Victimes d’infractions – constitution de partie civile devant les juridictions pénales

  

Victimes d’une infraction, Maître Jean-Philippe BOURRA vous assiste devant les juridictions pénales (Tribunal de Police, Tribunal correctionnel, Cour d’assises) afin d’obtenir l’indemnisation de votre préjudice.

 

Si le responsable n’a pas les moyens de payer les dommages et intérêts, une procédure devant la Commission d’Indemnisation des Victimes d’Infractions (CIVI) permet d’obtenir une indemnisation par le Fonds de garantie des victimes d’infractions.

Sachez aussi que si l’auteur de l’infraction est inconnu ou n’est pas poursuivi devant une juridiction pénale, vous pouvez malgré tout être indemnisés, sous certaines conditions, par la CIVI.

Accidents du sport

  

En cas d’accident à l’occasion d’une activité sportive, vous pouvez être indemnisé en application de votre contrat garantie des accidents de la vie ou bien par l’assurance du club si vous êtes licencié dans un club sportif.

 

Il est également possible de faire reconnaître la responsabilité du club ou de l’organisateur de l’événement sportif.

accident-sport.jpg
droit-handicap.jpg

Droit du handicap  

En lien avec le droit du dommage corporel, se développe un véritable droit du handicap qui s’avère parfois extrêmement complexe.

 

Aussi, Maître Jean-Philippe BOURRA vous assiste par exemple dans les recours contre les décisions des MDPH (Maison Départementales des Personnes Handicapées) concernant :​

  • la prestation de compensation du handicap (PCH)

  • la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

  • l’allocation aux adultes handicapés (AAH),

 

Il intervient également dans les litiges concernant les enfants et étudiants (par exemple à la du refus d’aménagements des épreuves pour les examens).

 

Il faut savoir que les décisions des MDPH peuvent être contestées mais elles doivent l’être en principe dans un délai assez court (en principe de 2 mois).

bottom of page